Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Les histoires d'amour finissent mal : Marina et Ulay

 

COUP DE LOVE

Marina Abramovic (serbe, b.1946) est une pionnière de l'art de la performance, connue pour des œuvres qui explorent les limites physiques du corps, corps pensé et utilisé comme le véhicule d'une métamorphose spirituelle, la sienne, la nôtre.

De son amour avec Ulay, artiste performer allemand, sont nées des œuvres rares dans l'histoire de l'art : des œuvres de couple, représentant la relation de couple, dans sa dimension plastique, physique, émotionnelle, dans sa violence passionnelle, mais aussi sociale. Des oeuvres exacerbant les limites, exaspérant nos sens, travaillant sur l'épuisement physique et nerveux, sur la contrainte, le choc, le danger. (Ames sentimentales s'abstenir).

Expanding in Space - Marina Abramovic et Ulay - 1977

 

Ulay et Abramović "AAA AAA" - 1978

Light/ Dark- Marina Abramovic et Ulay

 

Ulay et Abramović "Imponderabilia" - 1977

Marina Abramovic et Ulay - Relation in Space (short clip)

Relation in Time. Marina Abramović and Ulay

 Mais pas seulement.

 

Ulay et Abramovic disent de la série "That Self": "Notre intérêt est la relation. Avec notre travail de relation, nous créons une troisième existence, qui transporte l' énergie vitale . Cette troisième existence fabriquée par nous ne dépend alors plus de nous, mais a sa propre qualité. »

Ceci parle de la symbiose. Au sens éthymologique : du grec sumbiôsis, vivre ensemble, symbiose qui parfois peut transformer totalement deux entités, en en fabriquant une troisième (oui, notre affinité symbolique avec les lichens...)

« That Self» (1980) s'ouvre sur trois champs de couleurs monochrome - rouge, bleu et jaune - qui restent sur l'écran pendant un certain temps. Cela s'accompagne d'un signal sonore continu, qui devient un peu plus élevé. Après cette ouverture non figurative, « That Self» se poursuit avec trois performances filmées, dont "Rest Energy". Le point de départ commun est l'hypnose. "Nous avons eu une formation en hypnose. Notre objectif était de chercher à explorer le subconscient». Ces performances ne sont pas sur l'extension des limites par épuisement physique, mais plutôt sur le pouvoir de concentration.

 "Rest Energy", 1980 , série « That Self »

Mais pas seulement.

 

Marina et Ulay parlent d'amour, du lien d'amour. De ce qu'il a d'épique. Avec le long chemin qu'ils effectuent en 1988, chacun séparément, sur la Grande Muraille de Chine, marchant l'un vers l'autre pendant trois mois, pour se quitter définitivement au moment où ils se rejoignent enfin. « The Lovers ». Extraordinairement simple, clair, et profond, comme toutes leurs œuvres.

La force du geste est art.

 

Sonia Grdovic

 

2 commentaires
Le 2013-05-29 06:59:12 par Pascale Allegret
La performance : Marina Abramovic et Ulay - Relation in Space (short clip) est d'une force qui fait mal
Le 2013-05-30 16:11:58 par Pascale Allegret

Je corrige le post précédent :
La performance : Expanding in Space - Marina Abramovic et Ulay - 1977 est d'une force qui fait mal
Numéro : 10 -