Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
Array ( [ac_id] => 7637 )

Italie : Nord Vs Sud

Dialetti Italia (Foto)

 

L'Italie est un pays délicieux mais aussi problématique... le problème le plus important qui nous afflige est la division entre Nord et Sud.

L'origine de cet écart est historique et date surtout de la fin du XIXème siècle et de la révolution industrielle. En effet, dans la partie septentrionale, il y a eu un développement économique important, entre les années 1881 et 1913, grâce au triangle industriel formé par Milano, Genova et Torino. Au contraire dans le Sud la situation est restée inchangée : il y régnait encore une situation féodale durable  suite à la domination espagnole qui avait pris fin en 1714.

Cette différence a été rendue encore plus évidente par l'unification de l'Italie en 1861 quand ces deux mondes divergents se sont retrouvés à devoir collaborer. À partir de ce moment, beaucoup d'Italiens du Sud ont migré au Nord en pensant qu'il y avait plus de chances d'entreprendre une carrière solide. Ils avaient raison. Mais à cause de ces déplacements, les migrants du sud ont perdu certaines de leurs caractéristiques culturelles, comme l'usage du dialecte. La langue italienne unificatrice fonctionne, certes, mais particulièrement en Sicile les jeunes ont tendance à considérer l'Italien comme leur première langue étrangère...

Les différences sont toujours bien ancrées et la dispute concerne l'ensemble de nos points de vue sur la société italienne... Au Nord se concentrent toujours les industries, la finance et les échanges internationaux et c'est pour cette raison que la Lega del Nord (parti  politique sécessionniste créé en 1989) veut la séparation. Le Sud est toujours plus catholique. Aussi les femmes au Nord sont un peu plus indépendantes, mais leur place reste cependant toujours très liée à la famille. On ne peut pas ne pas parler de la mafia. Dire qu'elle n'existe que dans le Sud est faux. Nous témoignons que la mafia dans le Nord se déploie dans les grosses affaires, pas dans la vie quotidienne :  dans le Sud elle est partout et toujours présente.

Les rapports entre les Italiens du Nord et ceux du Sud sont conflictuels même au sein des jeunes générations. En écrivant cet article nous nous sommes vivement disputés et chacun a défendu ses opinions et ses traditions.

L'Italie n'est pas, aujourd'hui, comme hier, une nation unie.

 

Les jeunes intellos de Milan, Liceo C. Cavalleri, Parabiagio, aux Urbains de Minuit

Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c’est en haut à droite de chaque article… Et rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !

2 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par
Regler l'écart entre les deux economies sans mentionner les effets de l'unification sur une economie du sud beacoup plus floride que cella du nord, ca revient a donner une vision distorte de l'histoire, j'invite les authors a corriger cette partie.
Le 0000-00-00 00:00:00 par GM
j'invite les jeunes étudiants de Parabiago à reflechir sur une autre histoire, moin officielle mais tres intéressant ... l'état du Sud avant de l'unification de l'Italie ...
http://www.libreidee.org/2010/04/unita-ditalia-a-mano-armata-a-spese-del-sud-ricco/
Numéro : 53 -