Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

Confine del Corpo Experience 1

 

le catalogue en ligne 

 

le catalogue en italien

 

CONFINE DEL CORPO
Expérience
Compagnie Antipodes /Les Urbains de Minuit / Collettivo Sanremo Rimasti.
Ex Magazzini di Sanremo
Vecchia Stazione - Lungomare Italo Calvino - Sanremo
29 >30> 31 mai 2015

Conférence de presse le 27 mai à Sanremo 

« Dans un monde qui semble nous morceler, seul le fait de faire un lien véritable entre les choses donne les forces nécessaires pour continuer". 

In un mondo che sembra farci a pezzi, il solo fatto di fare un legame sincero tra le cose ci da forza necessaria per continuare.

Fantazio.

l'album Confine del Corpo Experience 1
 
Comment tout ça a commencé

Décembre 2014, Sonia Grdovic, pour les Urbains de Minuit : « L'invitation était celle de la Compagnie Antipodes, de partager une expérience artistique dans un lieu extrêmement éprouvant, voué aux artistes par la Ville de Nice : les anciens abattoirs. Les artistes sont sensibles, jamais nous n'avons eu si froid dedans et dehors, mais la recherche chorégraphique éblouissante de Lisie Philip nous a tenu en éveil et en grâce pendant une semaine. Depuis, les hommes souffrent comme des bêtes, en massacres et tortures, aussi en grand courage et solidarité, et notre workshop s'éclaire aujourd'hui d'un nouveau jour : celui des confins du corps et de l'âme, à la frontière franco italienne, dont cette rencontre interdisciplinaire et multi culturelle rend compte. L'exploration des confins étant infinie, considérons que l'expérience Confine del Corpo est à ses débuts... » 

Lisie Philip, Compagnie Antipodes : «  on nous dit depuis des mois que c'est la crise. Il n'y a, parait-il, plus d'argent, plus de croissance, plus de croyance. On nous dit que monter des spectacles c'est dérisoire, que cela ne sert à rien que ce n'est pas rentable. Pourtant je n'ai jamais croisé autant de personnes créatives. Comme pour conjurer le sort je laisse parler mon envie de monter deux nouvelles créations, qui me tiennent au coeur et aux tripes depuis longtemps. Très vite, je décide d'une semaine de défrichagedans un lieu en mutation : les Anciens Abattoirs de Nice. Envie de parler de lamort, de la vie, de l'amour, de la peur, de la soumission. Du corps. J'ai invité les Urbains de Minuit à croiser ces thèmes avec nous. Venir partager notre créativité, notre énergie, en dehors de toutes contraintes et pression de production rentable. Les conditions étaient rudes, il faisait froid, très froid. Nous étions poussiéreux et heureux. Nous avons croisés nos processus de création(s) comme on ouvre une boite de Pandore vertueuse. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir ici à San Remo une partie de cette recherche. Aux confins du corps est un début... nous sommes en vie et allons le faire savoir. » http://compagnie-antipodes.com/

Sanremo Rimasti : « Tout en gardant les pieds sur la terre Ligure, regarde vers la frontière. S'appuyant sur les expériences des habitants de Sanremo et des alentours, en termes de villes, comme en termes de scènes artistiques et culturelles, nous sommes à la recherche d'une beauté non-conformiste, typique de l'époque contemporaine, qui devient la fin et les moyens de nos actions. La condition limite est critique dans la poétique de Rimasti, non seulement parce que il s’agit de citoyens italiens à la frontière de la France, mais parce que c’est la limite propre qui pousse au dépassement. Pour toutes ces raisons, l'invitation reçue de Nice, de participer à l' événement est pour Sanremo Rimasti l'existence d'un pont. Un pont capable de surmonter toutes les limites, de transformer la frontière en une frontière de partage, un lieu d'interconnexion culturelle, d'échange et de participation, sur la ligne immatérielle." http://www.sanremorimasti.it/magazine/

La  première grande exposition interdisciplinaire des UdM,  notre première collaboration avec le Collettivo Sanremo Rimasti, le dernier évenement programmé dans ce lieu magnifique qu'est l'ancienne gare de Sanremo, l'expérience d'un workshop avec la Compagnie Antipodes qui se prolonge en grand, et qui n'a pas fini de grandir - rdv aux anciens abattoirs de Nice pendant le Festival de la Saint Narcisse : là où tout a commencé.

direction artistique : Sonia Grdovic - assistant : Gianni Marsiglia 

contact France : soniagrdovic@hotmail.fr / contact Italie : myogi2002@hotmail.com

Création graphique : Philippe Hurst (du Studio Couleur tango) 33(0)4 92 09 19 59  / couleurtango@wanadoo.fr.

 

No sponsor no subvention : only participation

 

0 commentaires
Numéro : 53 -