Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

A la recherche du temps perdu

« Metropolis » Fritz Lang, 1927

« Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard » Louis Aragon.

 

Fût un âge utopique, où le temps n’était pas encore de l’argent … où le temps était Vie. Les gens travaillaient pour vivre et vivaient pour aimer.

Réduit à vivre pour travailler & souvent dans un travail qu’il n’aime pas, l’homme moderne, sinon pour lui faire mal, ne croque que rarement dans la vie, dont il a perdu le goût.… à force de ne plus servir, son palais c’est nécrosé.

« Pas le temps, Je suis en retard ! En retard ! En retard ! » White Rabbit *

Pour gagner 60 millisecondes dans ses ordres de bourse, Wallstreet projette d’ici quelques mois de tendre un câble de fibre optique de 16.000 km à travers l’ océan Arctique … Peux nous importe les désordres environnementaux que l’on crée. On Joue aux dés l’avenir du monde sur un tapis de jeux virtuel. Perdus dans l’illusion de maitriser le temps, nous nous sommes complètement déconnectés de sa réalité.

Le passé est révolu, le futur n’existe pas encore, seul le présent peux se vivre pleinement, mais notre incapacité à le savourer fait qu’on spécule. On parie sur la valeur du futur et tout ça à un prix …

La Technologie n’a jamais était aussi performante ni rapide. Pourtant, même si l’on ignore après quoi, nous n’arrêtons pas de courir. Ce qui aurait pu nous libérer de beaucoup de contraintes, nous a rendus totalement dépendants & le rythme des machines a favorisé l’esprit de compétition en même temps que la surconsommation. L’égoïsme est devenu un standard nécessaire à la poursuite de la réussite sociale. C’est désormais une vertu de savoir écraser les autres, il faut être un battant ! (Ou un bâtard)

La vie coûte de plus en plus chère et ce à tout les niveaux. 1 français sur 4 prend des antidépresseurs, le taux de suicide augmente chaque année un peu plus. Notre époque semble être un fardeau pour beaucoup d’entre nous. Nos gestes, nos pensées ce sont mécanisés. La société a fait naitre en nous des besoins futiles qui nous semblent essentiels. Et pour pouvoir les alimenter nous passons à coté de la Vie. Parfois, sans jamais lui avoir jeté un seul regard. Nous avons oublié le goût des choses simples, nous avons oublié de prendre le temps, nous avons oublié que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, et que le monde ne demande qu’a être vu sous un nouveau jour pour commencer sa transformation.

La bonne nouvelle concernant notre façon de vivre et que cela ne pourra pas durer. La nature et ses lois reprennent toujours leurs droits, il n’est jamais bon de la caresser à rebrousse poil trop longtemps. Les études de la Nasa annoncent la fin de notre modèle de société d’ici un délai de 15 ans. Elle à pu remarquer deux constantes dans l’effondrement des civilisations depuis 5000 ans : «  une exploitation excessives des ressources de la planète » (Nous avons actuellement déjà épuisé son budget écologique annuel et chaque année l’échéance se raccourcit) & « un creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres ».

« Hallelujah ! » Peux être que sur les cendres de cette civilisation, il en naitra une meilleure ? Mais allons nous attendre que ce monde se consume ?

La fin du monde est journalière ! Les trompettes de l’ apocalypse sonnent quotidiennement . Il n’y a pas de grand coupable à designer sinon nous dans ce grand merdier, pas de grande bête hormis nous ! Cessons de nous plaindre de l’oppresseur… La guerre sainte, le Djihad est à l’intérieur de nous et contre nous même. C’est en se transformant donc en transformant nos manières de vivre, qu’on crée la possibilité d’un autre monde à bâtir. Il n’y aura pas de nouveau monde sans changements intérieurs. Le modèle harmonieux de ce nouvel Eden existe déjà… il ne demande qu’a être découvert en nous.

Hors du temps, des communautés se forment déjà par affinités !

Certains irréductibles humains ont résisté à l’envahisseur et refusé de vivre selon les canons modernes. Des habitations biologiques se construisent à frais infimes, des potagers se plantent et les fruits de la terre se partagent à nouveau fraternellement. De nouveau système de monnaies indépendantes du marché se créer pour permettre des échanges équitables. (Ceci fera l’objet d’un prochain article plus détaillé)

Des solutions alternatives se cherchent et se trouvent ! Et lorsqu’on demande à ce genre de communauté ce qui à motiver leur création, on trouve à peu prés toujours la même réponse. « Revenir à l’essentiel ! ». L’amour, le partage des étoiles et de l’eau claire, l’ombre d’un grand arbre l’été, les rires … C’est peux être ça la Vie ?

Cherchons ! Mais sachons que la solution ne pourra se trouver que dans l’Amour. Tout les problèmes que nous venons d’évoquer viennent au départ d’un manque d’amour. D’un manque d’amour pour soi même, pour la vie, pour nos frères humains ou animaux, pour la Terre…

«  L’ amour pénètre, l’amour anime, l’amour exalte, l’amour multiplie, l’amour unifie dans la splendeur » Louis Cattiaux

L'Amour est une graine qui ne demande qu’à être arrosée pour fleurir !

Quand ce véritable Amour sera réellement réalisé, alors il pourra peut-être nous exempter de loi sociale, de religion & de dogme. On pourra enfin parler de Liberté, car la Liberté ne peux naitre que dans le Véritable Amour et l’Amour est notre seule Liberté !

 

AGAPÉ ! γάπη !

 

 

 

Harpocrate aux Urbains de Minuit

 

* Le Lapin blanc d' "Alice aux pays des merveilles " de Lewis Carroll

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaires
Le 2015-02-27 23:04:36 par Polydele
Ah ! Pâle idiome que le nôtre dénué des 3 nuances helléniques du mot amour pour ne point entonner coryphée avec les zombis déambulant !
Et même si les paradis ne peuvent être que pedus, JOYEUX NON ANNIVERSAIRE Harpocrate !
Numéro : 42 -