La science des rêves, Schulthess, Armand
peinture sur couvercle en plastique
C'est vraiment une étrange histoire d'artistes que je m'en vais vous narrer : deux vies, deux oeuvres, deux destins que tout assemble, qui se ressemblent, et que pourtant tout sépare, sauf à la fin.
Mais voyez plutôt.
Armand Schulthess est né en 1901 à Neuchâtel, en Suisse. Il a fréquenté une école de commerce avant de faire un apprentissage dans une entreprise d'import-export. De 1923 à 1934, il était le propriétaire d'une entreprise faisant des vêtements de femmes à Zurich.
Benjamin Vautier naît à Naples d'un père suisse. Dans les années 50 il ouvre un commerce à Nice, puis deux, avant de faire de l'import export de ses oeuvres d'art et autres produits dérivés.
En 1951 Armand Schulthess se retire dans le Tessin, (Suisse italienne) dans une maison qu'il avait achetée. Il commence à recouvrir ses 18.000 m2 de propriété d' un réseau de chemins, ponts, escaliers et échelles. A partir des arbres, au moyen de fil, il y accroche des centaines de plaques de métal fabriquées de couvercles ou de bases de boîtes de conserve. Il écrit à la main sur chacune de ces plaques, des messages.
En 1953, Ben Vautier fait son premier panneau écrit, en 1958, il commence à recouvrir la façade de son magasin de ses panneaux et objets. Il continuera avec sa maison niçoise, acquise en 1972
Les textes d'Armand Schultess sont rédigés en cinq langues, ils traitent de géologie, astrologie, psychanalyse, littérature, musique....oeuvre encyclopédique à ciel ouvert http://le-corpus.com/atlas/atlas-armand-schulthess.html
Ben Vautier a tout également une visée propédeutique, dont les niçois, grâce à la commande publique, bénéficient au quotidien, sur toutes les stations du tramway http://www.de-lartpublic.fr/oeuvres/sans_titre_peinture/ "Dire de Ben qu’il est philosophe paraît facile, il n’empêche : il semble bien répondre à la définition primordiale du philosophe, celui qui chérie la vérité et se met en quête d’une certaine forme de sagesse. La sagesse que Ben recherche est celle de la vérité, du dire (et écrire) vrai." in Wikipedia
Les oeuvres parallèles et proliférantes de ces jumeaux stellaires se retrouvent dans tout , mediums et formes, accumulations, collages, photos, écritures en des architectures totales, chaotiques et débordantes.
Jusqu'en leur célébrité.
Mais, concernant Armand Schultess elle n'est venue qu'avec sa mort. Et ça n'a pas traîné....dès qu'il fut retrouvé, mort, en 1972, dans sa folle propriété, immense et synaptique comme son cerveau d'artiste fou. Et plutôt solitaire (j'aime savoir qu'il se cachait quand il y venait du monde, il aurait préféré qu’on le joigne au téléphone, dont les fils couraient partout dans la forêt.)
Le 29 septembre 1972, Armand Schulthess a donc été retrouvé mort dans sa forêt. Peut être lui avait on téléphoné, peut être il n'avait pas répondu, et alors on est venu. Son grand œuvre sera détruit dans l'été de 1973. Seuls environ 600 textes complets ont été "pris", qui sont maintenant conservés dans des collections privées et au musée de l'art brut à Lausanne.
Or, en juin 1972 Schultess et ses oeuvres étaient à la Documenta 5, Division des Mythologies individuelles à Kassel, sélectionné par le grand commissaire Harald Zeeman. Il n'aura pas vu revenir ses oeuvres. L'exposition finissait en octobre.
A cette même Documenta 5 de 1972, sélectionné par le même grand Harald Zeeman, nous retrouvons Ben Vautier. Avant ou après qu'il ait acheté sa maison niçoise, je ne sais pas.
Allah est trop grand pour moi, les voies du marché de l'art contemporain trop bien huilées, et les forêts bien trop risquées.
Sonia Grdovic aux Urbains de Minuit
On pourrait peut-être devenir célèbres ?