Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

Histoire des idées : Le Nombre 40

Pour ce 40 ème numéro des Urbains, qui sera suivi d’une petite période de break régénérateur pour les rédacteurs, nous avons choisi, à travers le prisme de la numérologie et des lois de l’analogie, de nous intéresser pour toi à la symbolique du nombre  « 40 ».

 

 

« Tout est nombre »  nous disait Pythagore.

Il tenait cette affirmation de la doctrine des mages chaldéens de Babylone et des mystères égyptiens auxquels il fut initié. On ne saurait dater ni identifier la source de la « numérologie », mais il semblerait qu’elle remonte à des temps antédiluviens. On la retrouve dans tous les coins du monde et à travers de nombreuses expressions culturelles différentes : Hindouisme, Yi King, Kabbale, Pythagorisme, Islam …

Voici quelques pistes tracées autours du nombre 40 à travers divers exemples pris dans diverses traditions :

-Le déluge biblique dura 40 jours & Jésus se retira dans le désert 40 jours avant de commencer sa mission prophétique.

-Le peuple hébreux conduit par Moïse séjourna 40 ans exilé dans le désert après avoir quitté l'Egypte. Certains voient dans l' Exode le symbole de la sortie du monde matériel (l' Egypte) vers le spirituel (la Terre promise).

-Le jeune Siddhartha Gautama, dit "Le Buddha", fit une retraite de 40 jours avant de commencer son apostolat et c'est à 40ans qu'il commença ses prédications, tout comme Mahomet, le prophète de L'Islam.

- Le Coran raconte que lorsqu'on meurt, notre âme reste encore pendant 40jours prés de notre corps et de nos proches avant de gagner l' au-delà.

-Les carêmes chrétiens et hébreux durent 40 jours, le ramadan et les retraites spirituelles des dévots hindous ou des praticiens du yoga aussi.

-Les adeptes de la théurgie préconisent une retraite purificatoire de 40 jours avant d’œuvrer à leurs invocations angéliques.

-Encore de nos jours, pour prévenir la contamination et isoler un malade, on le met en « quarantaine ».

-Platon disait qu'on ne commençait à faire de la philosophie qu'en atteignant les quarante ans. C'est à cet âge qu'il fonda l'Académie, et qu'il enseigna... 40 ans.

Je vous fais grâce de toutes les références au nombre 40 à travers la Bible, le Coran, la Bhagavad Gita ou le Zohar. Notons simplement que ces quelques exemples nous évoquent l’association du nombre 40 à une période de temps « régénératrice », tant pour le corps que pour l’esprit, une antichambre avant la transformation.

-

Dans la kabbale, somme de spéculations ésotériques qui donnent une interprétation allégorique et mystique de la Bible à partir des signes de l'alphabet hébraïque, les lettres et les chiffres ont une correspondance. Dans cette science occulte, qu'on appelle la guématrie, le nombre 40 est associé à la lettre M ( MêM « מ » en hébreux ). La kabbale enseigne que Dieu forma le monde à partir de trois lettres : Aleph , MêM & Shin, associées respectivement aux élément air, eau & feu. La lettre MêM ( l’ eau ) nous renvoie donc aux 40 jours du déluge et à l’idée de purification par l’ eau.

Dans le tarot, l’élément eau est représenté par « la coupe », symbole de « réceptivité ». MêM commence et finit par un M, nous rappelant ainsi que pour remplir une coupe, il faut d’abord qu’elle soit vide. Le nombre 40, par analogie à la lettre M, porte donc en lui cette idée de cycle, de renouveau.

-

On retrouve une idée similaire dans cette parabole de l’Evangile, «En vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu», ainsi que dans la devise « Perit ut Vivat », «  Il faut mourir pour renaitre ». Mais en vérité je te le dis, cette idée de mort & de renaissance est inhérente à tout processus vital, même du point de vue organique.

La Lettre M (associée au nombre 40) est la treizième lettre de l’alphabet hébreux, ce qui nous renvoie à la 13 ème carte du tarot, « l’ Arcane inconnue ». C'est la seule arcane du tarot qui ne portait pas de nom et que certains copistes zélés ont baptisé : «  La Mort » . Elle symbolise la « seconde naissance » .

 

La couleur de la terre évoque l’ «oeuvre au noir », première étape du grand oeuvre alchimique. Le personnage tranche avec sa faucille la tête de ses idées reçues, elles essayent de sortir du sol comme pour  lui rappeler les idées fausses, lieux communs hérités, bon sens éculé. Mais le nouvel homme doit trancher, préparer le terrain, arracher les mauvaises herbes pour pouvoir planter quelque chose de nouveau.

D'une manière générale, 4 est le chiffre de l’Homme, des points cardinaux & des éléments. C’est la rencontre du monde spirituel et matériel. L’éden retrouvé au milieu des 4 fleuves primordiaux. Le Pardès des kabbalistes. La croix et son centre. Le « Para Bindu ».

Pour pouvoir se centrer, il faut oublier un instant la périphérie et traverser en solitaire cette nuit silencieuse dont parle Jean de la Croix. Le nombre 40 symbolise cette idée de retraite, de mise au tombeau avant « résurrection ».

Nous aussi, Urbains, avons droit à un repos bien mérité pour renaître ensuite et nous réinventer !

Et voici, ami lecteur, qu’il est temps pour moi de te quitter. Un attirant écho m’appelle du fond de la caverne et des lettres d’or semblent fendre la pénombre pour se graver dans le cœur de ma nuit : « V.I.T.R.I.O.L » * Continue d’embaumer le monde du parfum de cette rose , éclose au centre de ta croix !

Je m’éclipse, A bientôt l’Urbain !

 

Harpocrate

 

* « Visita interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem »

Visite l’ intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée .


 

1 commentaires
Le 2015-02-27 22:49:08 par Polydele
Souvenons nous quand même que la réponse à la question ultime sur le sens de la vie est le nombre 42 ;-)
Numéro : 40 -