Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

70eme anniversaire de la révolte des Sinti-Roma au camp de Birkenau

Le 16 mai 1944, eut lieu la première tentative de liquidation du camp des familles de Birkenau. Mais les Rroms ayant eu vent de ce projet, s’armèrent avec les moyens du bord et résistèrent à coups de bêches, de barres, de pierres et de couteaux. Les nazis furent repoussés. Ces derniers changèrent alors de stratégie en évacuant les jeunes Rroms vers d’autres camps, en transférant des vétérans rroms vers Auschwitz I, etc. Les roma-sinti ont été les seuls à se révolter. les SS n'osaient plus approcher des barraques. les femmes gitanes allaitaient le bébés des femmes juives.

D’avril à juillet 1944, des Rroms du Familienlager furent distribués dans d’autres camps, dont 3 500 d’entre eux vers des camps de travail s’ils étaient aptes, ou vers Ravensbrück pour des femmes, vers Buchenwald pour des hommes. Le 2 août 1944, 2 898 Rroms restant au Familienlager furent gazés en une seule nuit. Deux enfants cachés furent retrouvés le lendemain et exécutés. Himmler serait le responsable de cette décision. Au total 5 600 Rroms sont connus et identifiés dans les archives pour avoir été gazés à Auschwitz. Le reste y mourut de maladies. Sur les 13 000 Sinti allemands, 2000 survécurent.

 Les tsiganes ont payés le plus lourd tribu des peuples exterminés en pourcentage de population. Les derniers sont sortis des camps en 1946. Les premiers sont entrés dans les camps dès 1937 en Allemagne, un des premiers camp à Marzahn près de Berlin (1936), se nommait "camp d'accueil" pour les zigeuner… En France, ils ont tous été assignés à résidence  sur ordre du président Lebrun le 6 avril 1940.   La comptabilité officielle française ne prend pas en compte les nombreux morts peu de temps après qu'ils aient quitté les camps, à la Libération, les prisons où ils étaient enfermés du fait des mauvais traitements, de la malnutrition…

Aujourd'hui la France  la France n'a toujours pas reconnu officiellement le génocide des tsiganes, et construit lentement des "aires d'accueil" pour les tsiganes français…

http://www.insurrection-gitane.com/

Gigi Auboire

2 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Barbie turique
Instructif et revelateur....
Le 0000-00-00 00:00:00 par Barbie turique
"zoli"... Pas un commentaire, un livre de colum Mac CAN qui pourrait vous interesser.
Numéro : 35 -