Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

Les Fenomen, the new websérie d'actions fenomenales et très Urbaines !

 
Je pense, donc nous sommes.

Critique politique des représentations.

 De L'Odyssée de Homère à James Bond, la culture produit et reproduit ad nauseam des schémas narratifs masculinistes, truffés de stéréotypes et de violences. Les personnages de femmes - quand il y en a -  y sont généralement dépourvus d’initiative personnelle et de conscience politique. Insignifiantes, sinon pour leur sex-appeal ou leur vénalité, elles sont majoritairement représentées comme isolées, passives et secondaires.

Or "les discriminations et les inégalités sont instituées et consolidées par les représentations". Les productions culturelles, y compris le divertissement, doivent donc être prises au sérieux (cf. Geneviève Sellier et Élianne Viennot, Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes).

Les Fenomen est le fruit d'une prise de conscience de ces inégalités radicales de représentations hommes/femmes dans les oeuvres culturelles grâce à :

- "le Bechdel test" une vidéo démonstrative de Anita Sarkeesian http://teledebout.org/index.php?page=bechtel-test

- l'ouvrage "Dis Papa, c'était quoi le patriarcat ?" de Anne Larue http://www.editions-ixe.fr/content/dis-papa-c%C3%A9tait-quoi-le-patriarcat

- et la conférence "Sexisme et cinéma" de Geneviève Sellier, co-auteure de "Le cinéma au prisme des rapports de sexe" http://www.questionsdegalite.org/sexisme-cinema-normes-sexuees/

"Il faut que le cinéma aille plus vite que les mœurs, que les femmes inventent leur propre futur, en modifiant leur propre représentation" .                                                                                                                           

( Agnès Varda, années 1970's)

Alors définissons nous-mêmes les conditions de nos représentations (cf. la démarche politique d'auto-représentation des féministes des années 1970's avec leurs films-manifestes, films-cris, films-espoir, etc)

- Donnons à voir des représentations de femmes autres (sociodiversité ! styles, modes de vie, activités, etc)

- Valorisons la sororité, les collectifs de femmes : des femmes qui créent, jouent, apprennent, rient ensemble (nb : quand les fictions mettent en scène plus de deux femmes ensemble, c'est parce qu'elles sont enfermées - en prison, dans un couvent - ou assignées à résidence en banlieue pavillonnaire de desperate housewives; leurs relations se réduisent souvent à se tirer dans les pattes pour séduire le mâle dominant)

- Diffusons les savoirs féministes, sensibilisons les consciences à la critique des représentations (éducation populaire)

Les Fenomen c'est donc :

- 5 super héroïnes qui s'aiment, tiennent une cantine bio et sont heureuses de vivre ensemble

- elles mènent des actions collectives fenomenales

- avec humour et détermination

 

 Je me révolte, donc nous résistons

Subversion créative du système

Le patriarcat, n’est ni un mythe, ni du passé : le patriarcat est notre réalité, politique, sociale, économique, relationnelle, sexuelle, familiale, etc. Les oeuvres de fiction n'y échappent pas : elles sont, comme le réel, essentiellement sexistes (suprématie des hommes sur les femmes), capitalistes (suprématie de l'argent sur l'humain), racistes (suprématie des blancs sur les non-blancs), hétérosexistes (suprématie des hétérosexuels sur les non-hétérosexuels), et spécistes (suprématie des humains sur les animaux).

Or la création doit être l'espace "des possibilités d’où puissent émerger des mondes alternatifs" (cf. Teresa De Lauretis, Technologies of Gender. Essays on Theory, Film, and Fiction). Et bien Les Fenomen est la 1ère websérie de résistance par l’humour à la « propagande fictionnelle patriarcale continue » (expression de Anne Larue dans son ouvrage "Dis Papa, c'était quoi le patriarcat ?").

Une websérie d'actions fenomenales qui mixe éducation populaire et empowerment.

Action se nourrit d'Utopie. C'est pourquoi nos récits produisent des actions fenomenales. Car pour Les Fenomen, il s'agit de changer la vie ! La vie fenomenale est la vie appréhendée comme une reconfiguration dynamique des désirs et des modes d'existence (pluralité des mondes, ouverture du champ des possibles) et non pas comme l'organisation sociale de la pénurie existentielle (c'est le cas dans la vie aménagée selon les principes du patriarcat).

Une websérie d'actions, d'interventions, de situations :

Nos désirs font désordre ? Réalisons-les ! (cf. les archives filmiques du mouvement de libération des femmes de Carole Roussopoulos et les productions d'émancipation ouvrière des Groupes Medvedkine dans les années 1960-70's)

Défendons avec force nos idées en actes (cf. le Living Theater, compagnie de théâtre expérimental des 1960's qui pense le combat politique comme la condition sine qua non de la création artistique)

- Faisons de la websérie un art d'émancipation (cf. Albert Camus quand il pense : "Dès lors, quoi de surprenant si cette société n'a pas demandé à l'art d'être un instrument de libération, mais un exercice sans grande conséquence, et un simple divertissement ?")

 

 

 

 

Je partage, donc nous oeuvrons

Autogestion collective de la production

 Les Fenomen websérie est conçue et fabriquée par Tourestafaire Productions, une collective de production Do-it-yourself.

 Notre mode de production est archaïque et utopique : c'est le don et le partage (de temps, de talents, de bon sens, de synergies et d'intelligence collective !). Il est à la fois très contraignant (réussir à synchroniser les miettes de temps libre que laisse à chacun.e la mobilisation/dispersion générale du travail capitaliste) et très galvanisant (réappropriation personnelle et collective du temps pour oeuvrer ensemble à un projet commun).

 Des ateliers d'écriture : échanges d'expériences et d'anecdotes, construction des personnages, trame narrative, etc. Personne n'avait jamais écrit une ligne de scénario et de dialogue avant ? Tant mieux ! C'est en faisant qu'on apprend ! Mutualiser nos connaissances pour trouver du matériel et des lieux de tournage. A chaque étape le projet reste ouvert. Chacun.e est libre de rejoindre le collectif au gré de sa disponibilité et de son désir d'agir. Pas de véritable direction d'acteurs/trices. Les comédien.ne.s peuvent improviser et reformuler les dialogues du scénario. Pas de spécialisation : écriture, logistique, tournage, post-prod, etc. Tout le monde peut tout faire !

Nous avons opté pour une licence Creative Commons qui favorise la libre diffusion des créations conçues comme biens communs de l'humanité (mouvement "savoirs libres" - open knowledge). Avec comme conditions : mention de l'attribution, usage non commercial, remix autorisé avec même conditions.

Episode #01 ► Délivrons-nous des publicités !

http://lesfenomen.blogspot.fr/2014/10/episode1-delivrons-nous-des-publicites.html

L'épisode #01 s'attaque au publisexisme, c'est à dire les stéréotypes sexistes véhiculés par la publicité - notion élaborée en 2001 par le Collectif contre le publisexisme (CCP). Faire face à ces propagandes commerciales machistes qui prolifèrent dans l'espace public, colonisent et imprègnent nos imaginaires et comportements. Développer une pensée critique, héritée du féminisme et des mouvements libertaires, pour ne plus être consommateurs/trices, mais pleinement citoyenne.ne.s.

 Sur le blog  nous éditons, avec chaque épisode, des liens vers moults ressources documentaires pour celles/ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur les thématiques abordées et surtout pour s'engager, agir et aller plus loin dans la réalité que dans la fiction !

 

 

 

 

Action !

Les Fenomens - Tourestafaire Productions

http://lesfenomen.blogspot.fr/

 

 

 

Les Fenomens aux Urbains de Minuit

 
4 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par teledebout
toutresteafaire effectivement, memesitoutadejaetefait, c'est la grande ronde des l'oppressions...que nous allons bien finir par enrailler !
Merci pour cette énergie féministe inventive, décapante, lucide...ça donne des forces !
Le 0000-00-00 00:00:00 par Lala Craspek
très, très ,très intéressant,...et totalement urbain.
Lu sur votre site "Nous sommes des justicières humanistes".
Merci.
Le 0000-00-00 00:00:00 par CLARISSA
Mais y a Gerôme Avecungé, avec une très belle présence !
Question : comment avez-vous fait pour taguer en plein jour une pub Dior sur la Place Masséna ?
Le 0000-00-00 00:00:00 par Animande
Un autre blog qui traitent avec intelligence et humour des représentations sexistes dans les productions culturelles: Commando Culotte, le blog de Mirion Malle
www.mirionmalle.com
Numéro : 45 -